Préoccupée à juste titre par ses séquelles, la victime d’accident se retrouve rapidement dépassée et vulnérable si elle n’est pas accompagnée par un avocat de victimes. Voici quelques raisons simples:
Les accidents concernent très souvent les entreprises d’assurance. Pour des dommages corporels sur leurs assurés ou des tiers, elles doivent évaluer les préjudices corporels subis et réaliser une proposition d’indemnisation. Alors, elles mettent en place rapidement une expertise dirigée par leur propre « médecin conseil ». Ce professionnel est généralement un médecin d’assurance missionné et donc payé par son mandant (généralement un assureur ou un fond de garantie) en vue d’établir un rapport d’expertise pro-assurance. Ce rapport servira alors au tiers payeur pour établir une première estimation de l’indemnisation de la victime. Or, l’indépendance, le rôle et la formation de ce professionnel suscitent toujours des réflexions parfaitement justifiées.
Sur la base d’un rapport établit par un médecin conseil missionné, l’assureur fera une proposition d’indemnisation à la victime. Cette dernière sera souvent sous évaluée par rapport aux préjudices subis.
La réparation du dommage corporel est un domaine particulièrement technique :
– d’une part en termes de détermination et d’évaluation des chefs de préjudice,
– d’autre part en terme de calcul du montant de l’indemnisation dommage corporel que la victime pourrait obtenir.
Seul un avocat de victimes pourra faire une juste analyse de toute proposition d’indemnisation. Il contrebalancera par des arguments concrets et réalistes. Cela permettra soit d’aboutir à une transaction amiable raisonnable, soit à un règlement judiciaire en faveur de la victime.
Suite à un accident, la victime peut avoir subi un traumatisme crânien dont les séquelles se traduiront de manière discrète que l’on associe généralement aux termes de handicap invisible. Dans d’autres cas, la victime peut présenter une anosognosie. Or, le médecin conseil de l’assureur refusera quasi systématiquement de prendre en considération des séquelles qui ne se voient pas ou dont la victime ne fait pas état, si elle se présente seule à son expertise.
Pour éviter de se retrouver seul face à un médecin conseil d’assurance, la victime ou l’un de ses proches doit contacter un avocat de victime , dans les jours suivants l’accident ou l’agression. Cela permet d’éviter toute situation de déséquilibre dans l’arbitrage des préjudices subis et le calcul de l’indemnité correspondante. Maître Carla GEROLAMI, avocat à la cour, expert en droit du dommage corporel, intervient notamment en Seine et Marne – 77 mais également à Paris et sur l’ensemble du territoire Français.
Le tiers payeur ne pourra alors pas entrer en contact directement avec la victime. Il ne pourra pas profiter de la méconnaissance de cette dernière, en termes d’évaluation et d’indemnisation du dommage corporel. Votre avocat devient alors son seul interlocuteur dans le processus d’indemnisation mis en place.
Il est fortement déconseillé de rester seul, sans être conseillé par un professionnel indépendant et expert en réparation du préjudice corporel. Les victimes d’accident ou d’agression peuvent prendre connaissance de nos premiers conseils gratuits.
Aussi, après tout accident et soins médicaux immédiats, il est nécessaire de mettre en place une expertise médicale assistée. Cette dernière permettra notamment d’optimiser l’évaluation des préjudices. Seul l’avocat de victime aguerri en réparation des préjudices corporels pourra proposer dans son réseau un médecin de victime (indépendant des compagnies d’assurance).
Or, la victime seule se retrouve souvent dans une situation de stress post-traumatique et de vulnérabilité. Souvent, cela permet à un tiers payeur (compagnie d’assurance par exemple) d’engager une discussion. Parfois même, il organisera une expertise médicale de manière précipité ! Ainsi, la victime pourrait accepter une proposition sous évaluée dans un excès de confiance et d’ignorance.
Dans ce contexte, il apparait nécessaire de faciliter l’accès aux conseils d’un avocat de victime indépendant. C’est pourquoi, lorsque la victime est en difficulté particulière pour se déplacer, Maître Carla GEROLAMI peut proposer un rendez-vous au plus près. Ainsi, des consultations à l’hôpital ou dans les centres de réadaptation peuvent être organisées.