Lorsque survient un accident corporel ou une agression physique, la victime doit agir pour faire valoir son droit à une indemnisation accident.
Un accident corporel peut se produire à tout moment et dans différentes circonstances. L’importance du préjudice corporel de la victime dépendra souvent de la gravité de l’accident subi. La cause de l’accident corporel permettra de déterminer notamment qui sera chargé d’indemniser la victime. Il en est de même de l’agression physique qui constitue un cas d’indemnisation distinct des accidents corporels.
L’indemnisation victime peut être recherchée en fonction des cas par l’avocat de victimes que ce soit dans le cadre du droit commun ou de régimes spécifiques de responsabilité.
Lors d’un accident de la route, toute victime (conducteur, passagers ou piéton) doit faire prévaloir ses droits à l’encontre de son assureur ou de l’assureur adverse. Il est déconseillé de rester seul face à des tiers expérimentés. Ces derniers pourront tendre à minimiser les préjudices subis par la victime. Pour obtenir une parfaite indemnisation accident, il est recommandé de solliciter un avocat de victimes aguerri en droit du dommage corporel.
Vous avez subi une erreur médicale consécutive à une faute ou une négligence de l’établissement d’accueil ou du professionnel de santé. Dans le cas également d’un accident médical non fautif ( un « aléas thérapeutique« ) ou d’une infection nosocomiale à l’occasion d’un séjour à l’hôpital, il convient alors de vous faire assister par un avocat de victime. Ce dernier déterminera la procédure la plus adaptée à votre situation pour obtenir une réparation intégrale de votre dommage corporel.
Après une agression occasionnant un dommage corporel et/ou préjudice psychologique, vous devez porter plainte! L’agression peut être caractérisé par un viol, des violences conjugales, un acte de terrorisme, ou tout autre acte d’agression physique commis par autrui. Votre avocat vous conseille et vous représente devant les juridictions compétentes. La victime pourra ainsi faire valoir ses droits à l’encontre du tiers en faisant reconnaître sa responsabilité pénale. Elle pourra ainsi demander une réparation de ses préjudices et solliciter une indemnisation de son dommage corporel.
Dans le cadre d’une activité sportive, qu’elle soit sous licence professionnelle ou amateur, le sportif peut subir coups ou être victime d’une blessure entrainant des préjudices corporels importants. Outre la lésion séquellaire, la victime peut également subir un traumatisme crânien dans certaines situations. Les dommages corporels liés à un accident de sport, peuvent également faire l’objet d’une indemnisation accident en fonction des circonstances établies. Votre avocat en droit du dommage corporel peut vous conseiller et vous assister en ce cas.
Un accident de la vie intervient dans le cadre de la vie privée. Cette catégorie d’accident peut avoir de multiples causes.
Il peut s’agir d’un accident domestique (brûlure, blessure, chute, exposition à des produits toxiques, …). Ils peuvent aussi survenir à l’extérieur (bricolage, jardinage …) ou encore être consécutif à une catastrophe naturelle.
Vous pouvez obtenir une indemnisation si vous disposez d’une assurance particulière, communément appelée « garantie accident de la vie« . Mais sa mise en jeu n’est pas automatique. Alors, il vous appartient de faire prévaloir vos droits et de vous défendre face à votre propre assureur. Ce dernier aura tendance à vous opposer des exclusions infondées et à minimiser votre préjudice.
Certains accidents pourront donner lieu à la mise en cause de la responsabilité d’un tiers ou d’un professionnel avec la mise en place de procédures spécifiques. La détermination d’un responsable ou d’un tiers payeur est primordiale pour obtenir une indemnisation accident de la vie.
Il s’agit d’un accident “survenu par le fait ou à l’occasion de votre travail” (article L. 411-1 du Code de la sécurité sociale). Il peut s’agir d’un accident sur votre lieu de travail, sur votre trajet de travail ou encore du fait de votre activité professionnelle.
Il ouvre droit à une indemnisation accident du travail évalué forfaitairement par la sécurité sociale. Mais la qualification d’une faute inexcusable de l’employeur permet d’obtenir une réparation intégrale des préjudices corporels subis.