L’indemnisation du dommage corporel doit permettre de réparer intégralement toute victime de préjudices dont la cause réside dans un accident ou une agression.
Ainsi , la Cour de Cassation rappelle ce principe indemnitaire en ces termes : « la victime doit être replacée dans une situation aussi proche que possible de celle qui aurait été la sienne si le fait dommageable ne s’était pas produit » (Cour de Cass. Chambre Crim 13 dec. 1995, n°377, pourvoi n°95-80.790)
Ce principe constitue une des revendications essentielles de toutes les victimes de dommages corporels.
L’évaluation de l’indemnisation victime, repose sur deux phases complémentaires:
Le recours amiable est une phase obligatoire dans le cadre de l’indemnisation du dommage corporel.
La mise en place d’une procédure judiciaire peut également être nécessaire face à une proposition d’indemnisation trop basse.
Il est fortement conseillé d’obtenir conseil auprès d’un avocat de victime. En effet, celui-ci réalisera les démarches appropriées en examinant les recours victime possibles suite à l’accident ou l’agression.
L’indemnisation victimes passe par un long parcours comportant des pièges à éviter. Dans le cas d’un accident de la route, par exemple, l’assureur est généralement impliqué dès le départ, compte tenu du contrat qui le lie à son assuré. En effet, il doit contractuellement lui faire une proposition d’indemnisation accident. Or, la victime ne doit pas rester isolée et dépourvue de conseils. Cette situation peut se présenter quelque soit le type d’accident corporel subi.
Pourquoi prendre le risque d’accepter une proposition d’indemnisation sans demander l’avis d’un avocat expérimenté en droit du dommage corporel ? Dans la majorité des cas, il est nécessaire de contester la première proposition d’indemnisation.
De plus, les barèmes d’indemnisation diffèrent selon le type d’accident à l’origine du préjudice corporel subi et la juridiction saisie (Tribunal judiciaire, Tribunal correctionnel, Tribunal des affaires de sécurité Sociale…).
Des médecins experts examineront la victime. Ils établiront une expertise médicale chiffrée permettant de confirmer les postes de préjudice corporel à prendre en considération pour le calcul de l’indemnisation due à la victime.
Enfin, il sera nécessaire de contester cette expertise si elle n’a pas été réalisée de manière impartiale. C’est souvent le cas lorsque le payeur de l’indemnisation initie l’expertise. Alors, l’avocat de la victime proposera un médecin expert indépendant permettant d’apporter tous les éléments de contestation nécessaires.