Téléphone
+33 1 86 90 58 40
Email
contact@gerolami-avocat.fr
CONTACT

Avocat de victimes

Praticien du droit du dommage corporel, l’avocat de victimes gère des dossiers en indemnisation de dommage corporel. Il est le seul professionnel capable d’intervenir rapidement et efficacement dans le cadre d’un litige (accident de la route par exemple) ayant occasionné des préjudices corporels à la victime. 

Rôle de l'avocat de victimes

Le rôle de l’avocat de victimes est essentiel en matière de réparation du préjudice corporel subi. En droit du dommage corporel, ce rôle est fondamental puisqu’il est question de la sécurité et de l’intégrité de la victime.

Pour accompagner et assister au mieux la victime, il se doit de la recevoir, de l’écouter et la questionner utilement afin de comprendre au mieux les enjeux de son dossier. L’avocat de victimes cherche à identifier les tiers payeurs (responsables des dommages corporels subis par la victime). En outre, il accompagne la victime lors des expertises médicales. L’avocat conseillera alors la victime vers la voie la plus adaptée conduisant à une meilleure réparation de ses préjudices corporels.

En somme, son rôle ne se résume pas au chiffrage des préjudices après avoir organisé les expertises médicales nécessaires. En fait, il est aussi un adversaire redoutable et redouté des compagnies d’assurances et autres tiers payeurs.  Soucieux des frais engagés par la victime, il négocie et organise le paiement de provisions nécessaires à la victime. Les négociations réalisées par un avocat de victimes ont un impact considérable. Cela peut permettre d’éviter une procédure en justice souvent plus longue. En fin connaisseur de la loi et de la jurisprudence, il  saura argumenter pour défendre au mieux les intérêts de la victime en phase amiable. En cas de forte opposition, il pourra agir rapidement afin d’obtenir une juste réparation en justice. 

Au plus tôt, il intervient dans la procédure d’indemnisation pour la victime, meilleures seront les chances pour la victime d’obtenir rapidement une réparation intégrale de ses préjudices corporels.

Les diligences de l’avocat de victimes

Les actions réalisées par l’avocat de victimes de dommages corporels sont nombreuses et essentielles pour défendre au mieux les intérêts des victimes. Ainsi, vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive:

  • l’écoute de la victime et l’analyse de sa situation
  • la mise en place d’une stratégie d’indemnisation efficace
  • l’assistance aux expertises médicales nécessaires
  • une recension de tous les frais médicaux, paramédicaux et extra-médicaux engagés par la victime du fait de l’accident
  • une classification précise et complète des chefs de préjudices
  • une évaluation parfaite des préjudices corporels et psychiques subis par la victime sur la base des conclusions d’expertises
  • pour certaines situations, la sollicitation rapide de provisions au profit de la victime et de sa famille en attente d’une consolidation
  • la négociation amiable d’une juste indemnisation pour la victime
  • à défaut, la mise en place d’un recours judiciaire (défense des intérêts de la victime devant la juridiction compétente)
Le palais de justice de Paris
Le palais de justice de Paris

Principe

L’avocat de victimes de dommages corporels répond au mieux au principe d’une réparation intégrale du préjudice subi.

Ainsi, en professionnel expert de l’indemnisation du dommage corporel, il travaille en étroite collaboration avec un réseau de médecins de victime et spécialistes. Cela lui permet de défendre au mieux les intérêts de ses clients avant même l’expertise médicale . Cette dernière est nécessaire à l’évaluation des préjudices corporels et psychiques de la victime et à la détermination de leur imputabilité.

Maître Carla GEROLAMI, avocat de victimes, conseil, représente et défend des victimes d’accident ou d’agression ayant entrainé des dommages corporels. Remplissez le formulaire de contact pour faire état de votre situation et demandez à être rappelé. Les honoraires de votre avocat de victimes sont établis en fonction de la complexité de chaque dossier notamment. Cette question est abordée dès le premier rendez-vous. Elle est rappelée dans une convention d’honoraire à signer préalablement avant toute ouverture de dossier. Enfin, la première prise de contact avec Maître GEROLAMI n’est jamais facturée à la victime.

Valeurs particulières

L’indépendance de l’avocat est un terme important. En effet, l’avocat de victime ne doit pas avoir des clients de bords opposés. Aucun avocat ne peut se prétendre avocat de victimes s’il défend en parallèle, même dans des dossiers différents, des victimes et des compagnies d’assurance par exemple.

Ensuite, la compétence de l’avocat de victimes en matière de droit du dommage corporel est essentielle. En effet, ce domaine du droit nécessite des compétences techniques poussées. Toute improvisation risquerait de faire perdre à la victime une juste évaluation voir même la perte d’un ou plusieurs postes d’indemnisation. Or, le droit du dommage corporel est en lien direct avec la sécurité et l’intégrité de la personne. La dignité de la victime pourrait ainsi être atteinte dans le cadre d’une indemnisation incomplète. Les victimes d’un handicap lourd (tétraplégie, paraplégie, hémiplégie, grands brûlés, amputation d’un membre…) ne peuvent être lésées sur le montant de leur indemnisation. En effet, elles ont besoin de moyens et aménagements particuliers dont leur mise en place représente des coûts souvent importants.

L'avocat de victimes et la déontologie

Avocat avant tout, il exerce sa fonction avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité. C’est d’ailleurs en droit du dommage corporel que les notions d’humanité et de dignité prennent un sens particulier et soutenu lié à la condition de la victime.

La charge émotionnelle et humaine de la profession d’avocat de victimes lui impose un devoir de délicatesse particulièrement exigent.

Maître Carla GEROLAMI est avocat de victimes en Seine-et-Marne(77). Elle s’oppose à toute pratique visant à remettre en cause le droit des victimes et tendant à minimiser leurs préjudices corporels.