La victime doit prouver son préjudice corporel afin de pouvoir en demander l’indemnisation. Pour apporter cette preuve, l’expertise médicale est alors nécessaire. Les éléments médicaux apportés par cet examen médical permettront à l’avocat de victime de déterminer les obligations juridiques d’indemnisation.
Suite à un accident, le régleur (généralement une compagnie d’assurance ou un organisme payeur de prestations) mettra en place une expertise assurance : examen médical avec son propre médecin-conseil (ou « médecin conseil d’assurance »). Ce dernier suivra normalement les directives de son mandant dans le cadre de la mission qu’il lui aura été donné. Ainsi, il y a lieu de craindre un manque d’impartialité et d’objectivité dans le cadre du contrat établit entre le médecin-conseil et le régleur.
Dans ce contexte, l’intervention de l’avocat de victimes sera essentielle. Il proposera à son client de missionner son propre médecin conseil de victimes. Cela permettra de contrebalancer, argumenter et obtenir une juste estimation des préjudices à indemniser.
L’expérience de Maître GEROLAMI sera un atout considérable pour préparer cette phase d’expertise médicale accident. Sa démarche visant à préparer chaque expertise médicale avec la victime permettra de rappeler les principes de bases de cette expertise-médicale et d’en éviter les pièges.
Le médecin conseil de victime aura pour unique mission d’évaluer le préjudice de la victime imputable exclusivement à l’accident.
Il sera indispensable de rassembler en amont, l’ensemble des pièces médicales. La victime ou ses proches transmet ensuite un dossier médical organisé et complet à son avocat.
Lors de l’expertise, la victime devra faire état de l’ensemble de ses doléances et besoins compte tenu du handicap causé par l’accident.