Téléphone
+33 1 86 90 58 40
Email
contact@gerolami-avocat.fr
CONTACT

L’expertise médicale

Le recours à une expertise médicale

La victime doit apporter la preuve de son dommage corporel afin de pouvoir en demander son indemnisation. Pour apporter cette preuve, l’expertise médicale est alors nécessaire. Avec les éléments médicaux apportés par cet examen médical permettront à l’avocat de victime de déterminer les obligations juridiques d’indemnisation.

Suite à un accident, le régleur (généralement une compagnie d’assurance ou un organisme payeur de prestations) mettra en place une expertise assurance : examen médical avec son propre médecin-conseil (ou « médecin conseil d’assurance »). Ce dernier suivra normalement les directives de son mandant dans le cadre de la mission qu’il lui aura été donné. Ainsi, il y a lieu de craindre un manque d’impartialité et d’objectivité dans le cadre du contrat établit entre le médecin-conseil et le régleur.

Dans ce contexte, l’intervention de l’avocat de victimes sera essentielle. Il mettra en place son propre médecin conseil de victimes. Cela permettra de contrebalancer, argumenter et obtenir une juste estimation des préjudices à indemniser.

expertise-medicale-stethoscope
Expertise médicale du dommage corporel : évaluez et parlons des difficultés pour la victime...

L’expérience de Maître GEROLAMI sera un atout considérable pour préparer cette phase d’expertise médicale accident. Sa démarche visant à préparer chaque expertise médicale avec la victime permettra de rappeler les principes de bases de cette expertise-médicale et d’en éviter les pièges.

Le médecin conseil de victime aura pour unique mission d’évaluer le préjudice de la victime imputable exclusivement à l’accident.

Il sera indispensable de rassembler en amont, l’ensemble des pièces médicales. La victime ou ses proches transmet ensuite un dossier médical organisé et complet à son avocat.

Lors de l’expertise médicale, la victime devra faire état de l’ensemble de ses doléances et besoins compte tenu du handicap causé par l’accident.