Téléphone
+33 1 86 90 58 40
Email
contact@gerolami-avocat.fr
CONTACT

Avocat victime

Rôle

Le rôle de l’avocat victime est essentiel en matière de réparation du préjudice corporel subi. En droit du dommage corporel, ce rôle devient fondamental puisque la sécurité et l’intégrité de la victime en dépend!

Praticien du droit du dommage corporel, l’avocat en indemnisation de dommage corporel est le seul professionnel capable d’intervenir rapidement et efficacement dans le cadre d’un litige (accident de la route par exemple) ayant occasionné des préjudices corporels. Il intervient au plus tôt dans le chiffrage des préjudices après avoir organisé les expertises médicales nécessaires. Aussi, l’avocat de victime cherche à identifier les tiers payeurs (responsables des préjudices subis). Il organise le paiement des provisions nécessaires à la victime. Avocat avant tout, il exerce sa fonction avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.

Valeurs particulières

L’indépendance de l’avocat est un terme important. En effet, l’avocat de victime ne pas avoir des clients de bord opposé. Aucun avocat ne peut se prétendre avocat de victime s’il défend en parallèle, même dans des dossiers différents, des victimes et des compagnies d’assurance par exemple…

Ensuite, la compétence de l’avocat indemnisation de victime en matière d’évaluation du préjudice corporel est essentiel. Ce domaine du droit nécessite des compétences techniques poussées. Il ne peut donc pas être improvisé. Cela risquerait de faire perdre à la victime une juste évaluation voir même la perte d’un ou plusieurs postes d’indemnisation. Le Droit du dommage corporel  est en lien direct avec la sécurité et l’intégrité de la personne. La dignité de la victime pourrait ainsi être atteinte dans le cadre d’une indemnisation incomplète. Cela serait d’autant plus ressenti pour toute victime d’un handicap lourd nécessitant la mise en place de moyens et aménagements rendus nécessaires et coûteux.

Le palais de justice de Paris
Le palais de justice de Paris

Principe

L’avocat de victime répond au mieux au principe d’une réparation intégrale du préjudice subi.

Ainsi Maître Carla GEROLAMI, avocat de victime expert en indemnisation du dommage corporel, travaille en étroite collaboration avec un réseau de médecins de victime et spécialistes. Cela lui permet de défendre au mieux les intérêts de ses clients avant même l’expertise médicale . Cette dernière est nécessaire à l’évaluation des préjudices corporels et psychiques de la victime et à la détermination de leur imputabilité.

Quelques actions essentielles réalisées par l’avocat indemnisation :

  • l’assistance aux différentes expertises médicales nécessaires,
  • une recension de tous les frais médicaux, paramédicaux et extra-médicaux engagés par la victime du fait de l’accident,
  • une classification précise et complète des chefs de préjudices
  • une évaluation parfaite des préjudices corporels et psychiques subis par la victime sur la base des conclusions d’expertises
  • Pour certaines situations, la sollicitation rapide de provisions au profit de la victime et de sa famille en attente d’une consolidation…

Maître Carla GEROLAMI, avocat de victime indépendant, peut vous proposer un premier rendez-vous gratuit sans engagement.

Maître Carla GEROLAMI s’oppose à toute pratique visant à remettre en cause le droit des victimes et tendant à minimiser leur préjudice corporel.