Téléphone
+33 1 86 90 58 40
Email
contact@gerolami-avocat.fr
CONTACT

Accident trottinette électrique: un usage soumis au code de la route!

trottinette électrique à paris : indemnisation accident

L’usage de la trottinette électrique est responsables de plus en plus d’accidents sur la voie publique. Il est indéniable qu’un accident trottinette touche à la fois l’utilisateur de ce nouveau type d’engin à moteur mais également des piétons et les cyclistes.

Désormais cette pratique est soumises au code de la route.

En effet, la publication d’un décret, le vendredi 25 octobre 2019, permet, dès lors, d’encadrer l’usage des trottinettes électriques. Parce que les trottinettes électriques sont responsables depuis leur mise en circulation, de milliers d’accidents plus ou moins graves. Il était donc temps d’intervenir à ce sujet.

Ce décret n° 2019-1082 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel, doit entrer en vigueur le 26 octobre 2019.

Certaines mesures sont intéressantes puisqu’elles vont dans le sens de la prévention routière : interdiction de porter des écouteurs ou autre casque audio, interdiction de voyager à deux sur une trottinette…. ce type de mesure tend logiquement à limiter le nombre d’accidents de trottinette.

Pourtant les risques d’accident trottinette restent présents. Dommage que certaines mesures de protection préventives des usagers, ne soient pas imposées, comme port du casque, dans le cadre de l’usage de la trottinette électrique…

Or la vulnérabilité des usagers de trottinettes sur la route reste importante face aux autres véhicules à moteur (voiture, camion, moto) qui utilisent désormais les mêmes voies de circulation.

Enfin, il faut rappeler que la ville de Paris, comme d’autres grandes villes, interdit l’usage de la trottinette électrique sur les trottoirs. Cette pratique présentait en effet, une dangerosité vis à vis des piétons pour qui les trottoirs sont réservés.

Articles similaires