L’usage de la trottinette électrique est responsables de plus en plus d’accidents sur la voie publique. Il est indéniable qu’un accident trottinette touche à la fois l’utilisateur de ce nouveau type d’engin à moteur mais également des piétons et les cyclistes.
Désormais, cette pratique est soumises au code de la route.
En effet, la publication d’un décret, le vendredi 25 octobre 2019, permet, dès lors, d’encadrer l’usage des trottinettes électriques. Parce que les trottinettes électriques sont responsables depuis leur mise en circulation, de milliers d’accidents plus ou moins graves. Il était donc temps d’intervenir à ce sujet.
Ce décret n° 2019-1082 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel, doit entrer en vigueur le 26 octobre 2019.
Certaines mesures sont intéressantes puisqu’elles vont dans le sens de la prévention routière : interdiction de porter des écouteurs ou autre casque audio, interdiction de voyager à deux sur une trottinette…. ce type de mesure tend logiquement à limiter le nombre d’accidents de trottinette.
Pourtant les risques d’accident trottinette restent présents. Certaines mesures de protection préventives des usagers (comme le port du casque) dans le cadre de l’usage de la trottinette électrique n’ont pour le moment pas été imposées.
Or la vulnérabilité des usagers de trottinettes sur la route reste importante. Ils font face désormais aux autres véhicules à moteur (voiture, camion, moto) qui utilisent les mêmes voies de circulation.
Enfin, il faut rappeler que certaines grandes villes (comme Paris), interdisent l’usage de la trottinette électrique sur les trottoirs. Cette pratique présente, en effet, un danger pour les piétons.