Téléphone
+33 1 86 90 58 40
Email
contact@gerolami-avocat.fr
CONTACT

Faire face à un médecin conseil

Médecin conseil désigné par votre assurance: il est temps de confier votre dossier à un avocat de victimes !

Les accidents concernent très souvent les entreprises d’assurance. Pour des dommages corporels sur leurs assurés ou des tiers, elles doivent évaluer les préjudices corporels subis et réaliser une proposition d’indemnisation. Alors, elles mettent en place rapidement une expertise dirigée par leur propre « médecin conseil ». Ce professionnel est généralement un médecin d’assurance missionné et donc payé par son mandant (généralement un assureur ou un fond de garantie) en vue d’établir un rapport d’expertise pro-assurance. Ce rapport servira alors au tiers payeur pour établir une première estimation de l’indemnisation de la victime. Or, l’indépendance, le rôle et la formation de ce professionnel, aussi désigné par médecin assurance, ont toujours suscité des réflexions parfaitement justifiées.

Sur la base d’un rapport établit par un médecin conseil missionné, l’assureur  fera une proposition d’indemnisation à la victime. Cette dernière sera souvent sous évaluée par rapport aux préjudices subis.

Pour éviter de se retrouver seul face à un médecin conseil d’assurance, la victime ou l’un de ses proches doit contacter un avocat de victime , dans les jours suivants l’accident ou l’agression. Cela permet d’éviter toute situation de déséquilibre dans l’arbitrage des préjudices subis et le calcul de l’indemnité correspondante. Maître Carla GEROLAMI, avocat à la cour, expert en droit du dommage corporel, intervient notamment en Seine et Marne – 77 mais également à Paris et sur l’ensemble du territoire Français.

Le tiers payeur ne pourra alors pas entrer en contact directement avec la victime. Il ne pourra pas profiter de la méconnaissance de cette dernière, en termes d’évaluation et d’indemnisation du dommage corporel. Votre avocat victime 77 devient alors son seul interlocuteur dans le processus d’indemnisation mis en place.

Il est fortement déconseillé de rester seul, sans être conseillé par un professionnel indépendant et expert en réparation du préjudice corporel.

La technicité du droit du dommage corporel

La réparation du dommage corporel est un domaine particulièrement technique :

– d’une part en termes de détermination et d’évaluation des chefs de préjudice,

– d’autre part en terme de calcul du montant de l’indemnisation que la victime pourrait obtenir.

Seul un avocat de victime pourra faire une juste analyse de toute proposition d’indemnisation. Il contrebalancera par des arguments concrets et réalistes. Cela permettra soit d’aboutir à une transaction amiable raisonnable, soit à un règlement judiciaire en faveur de la victime.

Le recours à un médecin conseil de victime indépendant

Aussi, après tout accident et soins médicaux immédiats, il est nécessaire de mettre en place une expertise médicale assistée. Cette dernière permettra notamment d’optimiser l’évaluation des préjudices. Seul l’avocat de victime aguerri en réparation des préjudices corporels pourra proposer dans son réseau un médecin de victime (indépendant des compagnies d’assurance).

Or, la victime seule se retrouve souvent dans une situation de stress post-traumatique et de vulnérabilité. Souvent, cela permet à des tiers payeurs (compagnies d’assurance ou fonds de garantie par exemple), d’engager des discutions. Parfois même, il organisera des expertises médicales de manière précipité ! Dans ce contexte, la victime pourrait accepter une proposition sous évaluée par rapport aux préjudices subis dans une excès de confiance et d’ignorance.

Aucun obstacle ne doit être fait pour empêcher la victime de s’entretenir et se faire conseiller par un avocat de victime. C’est pourquoi, en cas de difficulté particulière de déplacement pour la victime, Maître Carla GEROLAMI  propose à ses clients des rendez-vous à domicile. Lorsque la mobilité de ses clients est particulièrement réduite, des consultations à l’hôpital ou dans les centres de rééducation pourront être organisées.

Prenez rendez-vous au plus tôt

Premier rendez-vous gratuit